On dénombre 817 cambriolages par jour en France et 22 % concernent des locaux professionnels. Pour faire face à ce fléau, des outils technologiques de pointe ont été mis en place pour assurer la sécurité en entreprise, comme des systèmes d’alarmes performants couplés à des dispositifs de vidéosurveillance.

Puisque protéger son local professionnel est devenu une affaire de la plus haute importance, les entreprises s’équipent de plus en plus de dispositifs d’alarmes reliés à des transmetteurs téléphoniques d’alarme.

Mais qu’est-ce qu’un transmetteur téléphonique d’alarme et comment fonctionne ce type d’équipement ?

Définition d’un transmetteur téléphonique d’alarme

Un transmetteur téléphonique est un appareil qui relie le système d’alarme de votre entreprise à un téléphone fixe ou mobile. Cet appareil se présente sous la forme d’un module couplé à la centrale d’alarme intrusion.

Ainsi, lorsqu’un détecteur d’ouverture placé sur une porte ou une fenêtre signale une anomalie, l’information va aussitôt être transmise à la centrale par le biais du transmetteur qui va immédiatement relayer l’information aux personnes habilitées.

Un transmetteur agit donc en tant que messager du système d’alarme pour entreprise et prévient des menaces éventuelles, mais il renseigne aussi sur l’état de fonctionnement du dispositif d’alerte.

Rôle du transmetteur téléphonique

Un transmetteur fonctionne en général à l’aide du réseau téléphonique et permet donc d’envoyer les informations à distance.

C’est lors de l’installation et du paramétrage du système d’alarme que les personnes qui devront être prévenues en cas d’alerte seront sélectionnées (directeur d’entreprise, responsable chargé de la sécurité, télésurveillance…).

Ces équipements de sécurité peuvent être paramétrés afin de prévenir de quel type d’alerte il s’agit comme :

  • Intrusion
  • Incendie
  • Dérangement technique

En résumé, le transmetteur d’alarme fait partie de la centrale d’alarme. Il peut être soit filaire soit sans fil.

Il sera relié à la centrale par des fils dans le premier cas et dans le second cas par des ondes radio.

Ces appareils permettent d’être relié en permanence à l’entreprise en prévention des intrusions. Ils sont efficaces pour protéger son local professionnel et renforcer la sécurité au sein des entreprises.

Les personnes concernées peuvent recevoir le signal d’alerte par simple appel téléphonique mais aussi par SMS ou par mail.

Les différents types de transmetteurs

On distingue 3 grands types de transmetteurs :

  • Le transmetteur téléphonique classique ou RTC
  • Le modèle IP
  • Le modèle GSM

Le transmetteur téléphonique classique (RTC)

Ce dispositif fonctionne comme un téléphone analogique grâce à une simple ligne téléphonique non dégroupée.

Quels sont les avantages de cette technologie

Il est possible avec ce système d’enregistrer plusieurs numéros à l’avance. En cas d’alerte, les responsables sont immédiatement prévenus par le biais d’un message vocal.

C’est une technologie très pratique sur laquelle les dirigeants d’entreprise peuvent compter.

Un autre avantage est qu’en cas de panne électrique, la ligne téléphonique continuera son rôle et assurera la sécurité des locaux. Vous serez prévenus en temps et en heure en cas de tentative d’effraction.

Les inconvénients de ce système

La transmission est relativement lente. Il y a un délai d’attente entre le temps où le numéro est composé et le temps qu’un interlocuteur réponde. De plus, si la ligne téléphonique est coupée en cas de piratage par exemple, le système sera dans l’impossibilité d’émettre un appel et les personnes ne seront pas prévenues en cas d’appel.

Si vous ne possédez pas de ligne téléphonique classique au sein de votre entreprise, vous devrez soit passer par une transmission IP, soit passer par la box de l’opérateur téléphonique qui créera une ligne analogique virtuelle.

La transmission IP

Ce système fonctionne avec une connexion internet. Il agit avec une transmission numérique c’est-à-dire informatique.

Le message est généralement transmis par mail et se fait par le biais d’une ligne ADSL ou en fibre optique.Les avantages de ce dispositif

Dès qu’une alarme se déclenche, la vitesse de transmission est quasi-instantanée. Ce transmetteur relié au système d’alarme pour entreprise est donc particulièrement efficace en prévention des intrusions.

Les inconvénients de ce dispositif

La box ou le routeur internet ne peuvent fonctionner sans électricité. En cas de coupure de courant, il faut systématiquement installer un onduleur qui va prendre en charge l’alimentation électrique le temps que le courant revienne sur le secteur.

Le second inconvénient provient de la box qui peut parfois se désynchroniser et faire perdre la connexion internet. Et, dans ce cas, le système ne fonctionnera plus. Parfois, plusieurs minutes sont nécessaires pour que la ligne soit à nouveau opérationnelle.

De plus, au cas où la box viendrait à connaître un bug, vous n’aurez plus de liaison jusqu’à ce que quelqu’un ne vienne redémarrer le système.

Le transmetteur téléphonique GSM

Le transmetteur téléphonique GSM est relié au système d’alarme et fonctionne comme un téléphone portable.

En cas de déclenchement, ce système peut appeler jusqu’à 5 numéros enregistrés au préalable, envoyer des SMS ou prévenir le centre de télésurveillance.

Le dispositif appelle le premier contact. Si ce dernier ne répond pas, un message vocal est laissé ; puis le système tente de joindre le second destinataire et ceci jusqu’à ce que l’un d’eux réponde.

Quels sont les avantages de cet équipement

La transmission GSM est, tout comme la liaison IP, extrêmement rapide. De plus, le système continuera à fonctionner même en cas de coupure de courant car le transmetteur est alimenté par une batterie spécifique ou par l’alarme elle-même. Il permet donc de garantir un niveau de sécurité en entreprise élevé.

Ce dispositif est capable d’exécuter un script ce qui signifie qu’il peut réaliser une action préprogrammée comme par exemple :

  • Ouvrir ou fermer une porte ou une barrière
  • Activer l’éclairage de sécurité

Les inconvénients du système GSM

Ce dispositif a besoin d’une carte SIM pour fonctionner, donc d’un abonnement souscrit auprès d’un opérateur téléphonique.

De plus, ce système est dépendant du réseau téléphonique. Si l’opérateur rencontre des soucis avec l’antenne qui permet d’envoyer les informations et que le système tombe en panne, vous n’aurez plus de liaison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s