Chaque année, les commerces français connaissent une perte de plus de 4 milliards d’euros à cause du vol à l’étalage. Bien que les vols aient reculé de près de 20 % ces dernières années, ils restent encore très importants et les commerçants se tournent désormais de plus en plus vers les nouvelles technologies, notamment les systèmes anti-vols, pour pallier à ces pertes.

Mais quels sont ces différents systèmes et comment faire le bon choix ?

Les systèmes anti-vols en entreprise

Grâce à l’électronique, les biens stockés en entreprise et en grandes surfaces peuvent être protégés plus efficacement, et le niveau de sécurité en entreprise peut être augmenté. Mais comment se définit un système anti-vol ?

Qu’est-ce qu’un système anti-vol ?

Dans les entreprises, magasins et grandes surfaces, il s’agit d’un système électronique dont le but est d’empêcher les vols ou de rendre la tâche plus difficile aux voleurs. Ces dispositifs ont non seulement un objectif de dissuasion, mais ce sont de plus des appareils très sophistiqués qui vont avertir les responsables lors d’une tentative de vol. 

L’équipement antivol comprend des portiques de détection ainsi que des badges attachés aux articles en vente. Une sirène va se déclencher aussitôt qu’un produit marqué va entrer dans le champ de détection du portique de sécurité.

Les différentes technologies utilisées dans les magasins sont les suivantes:

  • La technologie RF
  • La technologie AM
  • La technologie EM

La technologie RF (radio-fréquence) est surtout utilisée dans les magasins de textiles et de chaussures. Un marqueur RF qui a la forme d’une étiquette est activé et fixé au produit. Ce marqueur ne sera désactivé que lors du passage en caisse grâce à un dispositif situé sous le tapis de caisse. Cette technologie est très répandue.

Elle présente des avantages non négligeables :

  • Haut niveau de détection (de l’ordre de 85 %)
  • Antivols discrets et esthétiques
  • Radio-fréquence passe à travers les liquides
  • Technologie la moins onéreuse

Les inconvénients suivants doivent être pris en compte :

Les objets métalliques peuvent provoquer des perturbations au niveau du signal de radio-fréquence et déclencher une alarme intempestive lors du passage à l’intérieur du portique de sécurité. Il convient donc de placer les capteurs à une certaine distance.

Vu la précision exigée par le réglage de l’antivol, le mieux est de faire appel à un professionnel pour effectuer un contrôle environnemental.

La technologie AM (acousto-magnétique) est également utilisée pour augmenter le niveau de sécurité, notamment dans les magasins d’optique et les pharmacies. L’équipement comprend des lamelles magnétiques qui se mettent à vibrer et déclenchent une alarme lors du passage dans le champ d’un portique.

Ses avantages sont :

  • Aucune perturbation avec le métal
  • Large champ de détection (environ 5 mètres)
  • Taux de détection proche de 100 %
  • Protection des petits articles également

Néanmoins, cette technologie est plus onéreuse que la radio-fréquence et il faut demander un contrôle environnemental également.

Enfin, certains systèmes sont équipés de la technologie EM:Cette technologie est liée à des marqueurs antivols qui peuvent être désactivés ou réactivés à volonté. Si un antivol n’est pas démagnétisé, le champ magnétique émis par les portails va arriver à saturation, ce qui va avoir pour effet de déclencher une alarme.

Cette technologie offre les avantages suivants:

  • Antivol petit et peu onéreux
  • Protection des objets métalliques

Cet équipement est privilégié dans les bibliothèques et médiathèques car il est possible de désactiver le marqueur et d’emprunter un livre sans déclencher la sirène d’alarme.

Cependant, ce système présente quelques contraintes:

  • Taux de détection inférieur aux deux autres systèmes (70 à 75 %)
  • Portée du champ magnétique inférieure à 1 mètre
  • Système utilisable uniquement avec 2 bornes, d’où son prix élevé
Comment prévenir les tentatives d'effractions.

Zoom sur les marqueurs antivols

Différents antivols sont utilisés en fonction des articles à protéger:Les étiquettes peuvent être placées sur tous types de produits et sont adaptées à la technologie des différents portiques (RF, AM ou EM).

  • Les étiquettes
  • Le boitier antivol
  • Le macaron antivol
  • L’antivol en forme d’araignée
  • Le boitier bouteille
  • La câble sous alarme

Le boitier antivol est transparent et renferme l’article qu’il protège, comme un DVD ou un jeu vidéo par exemple. Il faut un déverrouilleur pour l’ouvrir.Le macaron antivol fonctionne avec les technologies RF et AM et est privilégié dans le commerce du textile.

Le modèle en forme d’araignée comporte 2 lanières solides qui entourent le produit. On en trouve pour protéger les PC, tablettes tactiles… Le boitier bouteille est fixé sur les bouteilles chères et peut être réutilisé à volonté. Le câble sous alarme est relié à l’article et les clients peuvent manipuler l’objet. Il est souvent fixé aux smartphones et aux tablettes tactiles.

Comment prévenir les tentatives d’effractions ?

Il faut également dissuader les voleurs de pénétrer dans les magasins et locaux industriels. La prévention des intrusions passe par l’installation de dispositifs sophistiqués pour assurer la sécurité en entreprise. Pour protéger les biens stockés dans les magasins et entreprises, des systèmes anti-effractions réellement efficaces existent.

Il s’agit de mettre en place un système d’alarme plus ou moins sophistiqué en fonction de la valeur des biens à protéger. Ce système d’alarme se compose de détecteurs de mouvements et d’ouverture qui vont réagir lorsqu’un cambrioleur va tenter de pénétrer par effraction dans les bâtiments. Une sirène va alors se déclencher et elle fera fuir le voleur dans 80 % des cas.

La prévention des intrusions passe également par l’installation d’équipements qui vont s’ajouter au système d’alarme comme la mise en place d’un éclairage automatique qui, couplé à un détecteur de mouvements, va se mettre en marche dès qu’une présence va passer dans le faisceau de détection. Particulièrement dissuasif pour faire fuir les individus mal-intentionnés ! 

Des caméras de surveillance peuvent venir compléter le système anti-effraction. Enfin, en plus de la technologie, il peut être judicieux de faire appel à une société de gardiennage pour protéger des magasins et locaux industriels. Les agents seront sur place en permanence pour assurer la sécurité des personnes et des biens ou alors la société fera intervenir des rondiers intervenants qui effectueront des rondes de sécurité. Important:

Mettre des panneaux autour du site ou en devanture du magasin à protéger indiquant la présence de caméras et d’agents de sécurité peut s’avérer utile pour prévenir les intrusions !

A retenir :

La sécurité dans les magasins et les entreprises passe par:

  • La pose de portiques de sécurité
  • L’installation d’un système d’alarme et de systèmes anti-effractions supplémentaires
  • La présence d’une société de gardiennage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s